La fourniture d'énergie dans une copropriété

Dans le cas d’une copropriété, la question de la fourniture d’énergie, qu’elle soit d’électricité, de gaz ou des deux, est fondamentale, car elle va au-delà même du confort et rejoint totalement la notion de nécessité pour vos locataires. De plus, il est beaucoup plus aisé de prendre des décisions individuellement concernant son fournisseur d’énergie, car les critères de choix des uns ne seront pas forcément ceux des autres. C’est pourquoi il est important de se pencher sur la question de la fourniture d’énergie pour une chaufferie collective dans une copropriété.

Les différentes chaufferies

Avant de choisir son fournisseur d’énergie, il convient bien évidemment de connaître les différentes systèmes de chauffage qu’il existe. Pour débuter, il y a la solution la plus utilisée, à savoir la chaudière à condensation. Récupérant la vapeur d’eau réalisée par la condensation, cette technique permet d’effectuer jusqu’à 40% d’économie d’énergie sur des chaudières plus obsolètes. Vous pouvez par ailleurs retrouver le dossier spécial de GrDF sur la condensation collective en cliquant sur ce lien.

 

Vient ensuite la pompe à chaleur à absorption, qui combine le gaz naturel ainsi que l’énergie de l’air ou du sol. Ce combo permet aussi de réaliser de très bon rendements et aussi en eau chaude, tout en ayant une certaine démarche écologique. Il existe aussi le chauffage solaire thermique couplé au gaz naturel, qui fonctionne de la même manière que le chauffage précédent, mais en utilisant l’énergie solaire. Bien que cette énergie renouvelable étant gratuite, ce système de chauffage ne fonctionne qu’uniquement pour les systèmes pour la production d’eau chaude. Enfin, la cogénération permet quant à elle de cumuler de nombreux avantages, au-delà du fait de produire du chauffage, de l’eau chaude et de l’électricité. Un alternateur est ajouté au système classique de moteur thermique fonctionnant au gaz naturel. Cette complémentarité permet de résultats nettement meilleurs.  

Recevez plusieurs devis pour la gestion de votre copropriété.

Recevez plusieurs devis pour la gestion de votre copropriété.

Comparer les offres

Recevez plusieurs devis pour la gestion de votre copropriété.

Comparez gratuitement