Diagnostic de performance énergétique

La réglementation thermique se voit renforcée ces dernières années, notamment par une stratégie nationale de développement durable (Grenelle de l’Environnement). Le but étant d’arriver à une économie verte et équitable d’ici à 2020 (RT2020 : bâtiment passif). C’est dans cette démarche de renouvellement du parc immobilier Français qu’a été mis en place le « diagnostic de performance thermique ».

Etiquette énergétique GES

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émission de gaz à effet de serre. De cette étude, il est possible proposer des solutions économiques et performantes qui rentreront dans le cadre réglementaire cité ci-dessus.

 

Un DPE évalue essentiellement les consommations d’énergie. Ces consommations découlent du bâtiment, de son enveloppe, des systèmes mis en place. En effet si un bâtiment est mal isolé il consommera plus d’énergie car les déperditions sur l’extérieur sont plus importantes.

Ainsi il devient intéressant de faire un « état des lieux » de ce qui est déjà existant :

·      Bâtiment existant (sa compacité),

·      Isolation mise en place (ITI, ITE, ITR, Bois…)

·      Son orientation,

·      Les systèmes mis en place (Chauffage et ventilation et climatisation si il y en a)

 

Le travail d’un diagnostic de performance énergétique permet d’avoir une vue d’ensemble d’un bâtiment. A travers la définition de tous les éléments qui le constitue, cela va de ses différents systèmes et équipements techniques jusqu’à la définition des parois et menuiseries. Lors d’un diagnostic, il est fréquent d’utiliser une caméra thermique. Cette outil permet d’observer les écarts de températures sur une paroi et ainsi repérer les ponts thermiques, autours des fenêtres par exemple ou bien les ponts thermiques ponctuels sur une paroi.

Les résultats d’un diagnostic de performance énergétique permettent d’apprécier ou non la qualité de son bâti. Dans le cas de résultats insatisfaisant, le propriétaire peut ainsi entreprendre des travaux.