Demande devis gratuit

Le fonctionnement pour changer de syndic

Changer facilement en 3 étapes

Les différentes manières de changer de Syndic

Si dans le cas le plus courant, le changement de syndic de copropriété ne se fait qu’à échéance du contrat, mais dans certains cas, il possible de résilier le contrat avec le syndic si nécessaire. En effet, il existe 3 moyens de mettre fin au contrat du syndic de copropriété.

1) Changement du contrat suite à un contrat à échéance.

Dans la plupart des cas, le contrat d’un syndic de copropriété comporte toujours une date d’échéance. Généralement elle dure un an et les rôles du syndic prennent obligatoirement fin une fois cette date arrivée. Quand les copropriétés d’un bien immobilier souhaitent révoquer leur syndic de copropriété, rien ne les oblige à renouveler le mandat achevé de précédent syndic. Par ailleurs, il se trouve que quelques contrats présentent une clause de renouvellement automatique, mais cette pratique est souvent vue comme attentatoire.

Toujours vérifier donc le contrat pour ne pas être piégé dans ce spiral. Il est également important de tenir l’assemblée générale avant la date d’échéance du contrat du syndic parce que cela pourrait annuler le choix d’u nouveau syndic par le syndicat de copropriété.

2) Le désengagement du syndic

Le syndic de copropriété a le droit de se désengager de son contrat. Pour ce faire, le syndic doit signifier une démission au syndicat des copropriétaires. Ensuite, il doit réunir l’assemblée générale pour soumettre la démission.

C’est seulement après que l’abdication est officielle. Tout désengagement sans préavis peut engendrer des dommages au syndicat des copropriétaires. Le syndicat sera alors en droit de réclamer réparation. Il faut toujours compter au moins trois mois de préavis pour toute démission du syndic.

3) Changement de syndic par révocation.

L’assemblé général détient le droit de révoquer le syndic de copropriété. Pour cela un suffrage à majorité intégrale des voix des tous les copropriétaires est de rigueur. Une révocation de syndic de propriété se déroule durant une audience de l’assemblée avec comme ordre du jour la révocation du syndic.

Ensuite, il faudrait mentionne dans l’ordre du jour la nomination d’un nouveau syndic. Il faut toutefois souligner que si le syndic est induit à une faute face à ses rôles et obligations de syndic, la révocation de ce dernier n’est pas automatique.

En effet, le syndic de copropriété a le droit de se défendre face à un syndicat qui démontre et confirme la faute en question. Si après cette démarche la révocation n’est pas d’actualité, le syndicat de copropriété peut juste demander des dommages et intérêts au syndic.

Optez pour un comparateur indépendant

Voulez-vous changer de syndic pour plus de transparence dans la gestion de la copropriété de votre immeuble ou de votre appartement à Paris, Marseille, Lyon ou toutes autres régions en France.

Il existe plusieurs solutions pour vous aider à trouver le meilleur professionnel qui puisse répondre à vos attentes en termes de qualité des prestations.

Vous pouvez par exemple opter pour la méthode classique du bouche à oreille ou celle de la consultation des annuaires. Mais toutes ces voies ne permettent pas d'avoir des informations crédibles sur le syndic avant de faire votre choix.

C'est pourquoi internet est l'outil le plus efficace pour trouver et comparer les services en France et dans les grandes villes, tout en assurant un service avec un bon rapport qualité-prix.

COMPARER LES OFFRES

Recevez plusieurs devis pour la gestion de votre copropriété.

Comparer gratuitement

S'abonner

à notre newsletter