Copropriété : comment diminuer sa consommation énergétique

Constitué de plusieurs parties communes, un immeuble peut être très friand en énergie tant l’allumage des éclairages peut être fréquent. Cela étant, sachez que des solutions existent afin de diminuer la consommation énergétique d’une copropriété. Cet article vous apporte quelques pistes de réflexion pour savoir comment économiser de l’énergie.

 

Pensez à la fourniture d’énergie pour faire baisser vos factures

 

Souscrire la bonne offre EDF pour profiter de prix avantageux

Réduire les factures de la copropriété n’est pas très difficile ! Il suffit pour cela d’adopter les bons réflexes, comme par exemple souscrire une offre avantageuse pour profiter des meilleurs prix. Ainsi, vous pouvez souscrire EDF afin de faire baisser les chiffres figurant sur la facture en fin de mois, mais il faudra bien choisir votre offre !

Préférez souscrire une offre d’électricité de marché plutôt qu’au tarif réglementé, qui est le plus cher du marché. Il vous est par exemple possible de souscrire l’offre Digiwatt d’EDF, une offre d’électricité à laquelle vous vous abonnez en ligne. Celle-ci vous assure des économies très intéressantes en gérant votre abonnement sur Internet.

Ainsi, si l’accompagnement n’est pas tout à fait le même que celui d’une offre classique, notez tout de même que vous compensez cette autogestion de votre abonnement par des prix très attractifs. Toutefois, si vous ressentez le besoin d’échanger avec un conseiller EDF, sachez que cela est possible par mail ou via votre espace client.

 

Se tourner vers Engie, fournisseur historique d’énergie

Un autre fournisseur historique d’énergie se distingue par des offres alléchantes, il s’agit d’Engie (ex GDF-Suez), à propos duquel vous pouvez avoir plus d’informations en cliquant ici.

Proposant des offres d’électricité et de gaz pour les particuliers et les pros, Engie a longtemps commercialisé exclusivement du gaz, avant de pouvoir commercialiser de l'électricité en 2007, année de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence.

Tout comme EDF et d’autres fournisseurs d’énergie sur le marché, Engie met à votre disposition plusieurs offres pour faire baisser votre facture d’électricité ou de gaz comme par exemple l’offre Elec Weekend+, celle-ci pouvant vous faire économiser une importante somme d’argent, notamment le week-end puisque l’électricité est moins chère de 30% en fin de semaine !

 

Les autres méthodes pour diminuer sa consommation énergétique

 

Jouer sur la durée d’éclairage

Qui dit parties communes dit éclairage de longue durée ! Les luminaires mis à la disposition de chaque résident d’une copropriété sont plus susceptibles d’être allumés plus longtemps que ceux d’une habitation en particulier. L’une des mesures les plus simples à mettre en place est tout simplement celle consistant à diminuer la durée d’éclairage des lumières présentes à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment.

Il vous possible de faire en sorte que la lumière s’éteigne plus rapidement ou même d’installer un détecteur de mouvement afin que l’éclairage en question ne s’allume qu’en cas de passage d’un résident. Ainsi, la lumière ne restera pas inutilement allumée.

 

Entretenir ou changer les installations électriques

Si la modification de la durée de l’éclairage pourra déjà permettre de faire des économies substantielles, il vous est possible de vous pencher sur certains appareils ou installations comme par exemple la ventilation ou les ampoules servant à éclairer les parties communes.

Faites entretenir la ventilation par un spécialiste afin que celle-ci ne dépense moins d’énergie que prévu. En effet, un appareil ou une installation mal entretenue consomme bien plus d’énergie pour une performance amoindrie.

Aussi, pensez à l’éclairage LED pour les ampoules ! Bien qu’elles soient un peu plus chères, les ampoules LED consomment bien moins d’énergie et durent plus longtemps que les ampoules halogènes. Ainsi, l’achat sera assurément amorti grâce à la durée de vie et la faible consommation de ces ampoules. Consultez cette page pour en savoir davantage sur ces ampoules basse consommation.

 

Recevez plusieurs devis pour la gestion de votre copropriété.

Recevez plusieurs devis pour la gestion de votre copropriété.

Comparer les offres

Recevez plusieurs devis pour la gestion de votre copropriété.

Comparez gratuitement