Copropriété : assemblée générale en visioconférence

 

Fonctionnement de la copropriété

 

Le terme de copropriété est caractérisé par l'instauration de la loi 65-557 du 10 juillet 1965. Elle définit la propriété comme un ensemble de constructions répartissant plusieurs individus copropriétaires du bien immobilier concerné. Cela regroupe les maisons autant que les immeubles. Elle est donc composée d'un conseil syndical et d'une Assemblée Générale. Un vote pour changer de syndic peut être motivé par les abus des syndics en question.

Selon les termes de la loi de juillet 65, la gestion d'une copropriété exige l'élection d'un syndic organisée par une AG (Assemblée Générale) de copropriétaires. Cette loi prévoit également diverses règles de vote à la majorité en fonction des décisions à prendre. Les membres appartenant au conseil syndical ont le devoir de représenter la copropriété. Ils mettent à exécution les décisions qui sont votées par l'Assemblée Générale. Les membres du CS, ainsi que le président du CS veillent au respect des règles qui régissent cette copropriété. C'est le rôle du syndic d'appliquer les ordres du jour et le fonctionnement de la copropriété.

 

L'Assemblée Générale dans le contexte présent du Covid-19

 

Habituellement, l'AG se réunit physiquement. Mais en présence des conjonctures existantes, le contexte sanitaire actuel dû au Covid-19 est une entrave au déroulement de cette assemblée. Pour y remédier, les membres peuvent désormais procéder différemment en participant à l'AG à distance. Cela implique une modification des procédés et de la règlementation.

L'impact du coronavirus est indéniable ! Cette épidémie a entraîné la mise en place d'un système d'Assemblée Générale par vidéoconférence, instauré grâce au gouvernement. Cependant, comme nous le soulignons ultérieurement, la visio se révèle prolifique dans le fonctionnement des votes et comporte des avantages. D'ailleurs cela favorise les projets et les échanges autour des aides pour financer les travaux de la copropriété.

 

Bénéficier des différentes aides proposées par l'Etat

 

De nombreux immeubles nécessitent des travaux de rénovation énergétique. Toutefois, l'aspect financier reste une barrière. Selon les statistiques, une minorité d'Assemblée Générale refusent de passer à des projets de rénovation pour raisons budgétaires. L'Etat encourage chaque AG à solliciter des aides pour réaliser les travaux. Le rôle du syndic est de proposer les travaux nécessaires à la copropriété. C'est pour cette que des aides de financement prêt pour travaux de copropriété ont été mises en place.

 

L'Assemblée Générale en visioconférence

 

L'Assemblée Générale doit avoir impérativement lieu 1 fois par an minimum. Elle peut avoir lieu par exemple pour signaler les abus des syndics. Chaque copropriétaire est convoqué individuellement par le syndic de copropriété. Un ordre du jour doit être fixé avant la tenue de l'assemblée générale. Il s'agit d'un document récapitulant l'ensemble des questions qui devront être votées au cours de cette assemblée. Le président du CS et tous copropriétaires ont le droit d'exposer d'autres questions aux ordres du jour de la prochaine assemblée. C'est une requête entièrement légitime dont peuvent profiter les membres du CS. Nous effectuons des devis en ligne pour vous permettre de tenir une Assemblée Générale en visioconférence.

 

Depuis quelques années, la modification des procédés et de la règlementation se répercute sur les AG. Le contexte sanitaire actuel n'est pas le premier déclencheur d'une modification des procédés de l'administration des Assemblées Générales. En effet, avant le Covid-19, un autre grand changement à vu le jour : la loi ELAN.

 

Quels sont les avantages de profiter de la visioconférence

 

Depuis que le gouvernement a établi la mise en place de l'Assemblée Générale par visioconférence, la modification des procédés engendre une approche plus simplifiée d'effectuer les votes. De plus, l'apprentissage de cette nouvelle technologie est simple à assimiler. Elle favorise la bonne préparation du rassemblement et offre un champ d'action plus large. Nous faisons le point sur les atouts de l’AG par visioconférence.

 

- Une disponibilité des membres : la vidéoconférence rend plus accessible les votes. Vous pouvez réunir plus de personnes.

- Une technique de vote plus élaborée : ce procédé de vote par correspondance apporte plus de transparence que la méthode traditionnelle.

- Une diminution des litiges : ce nouveau décret met fin aux différents contentieux concernant les voix. Les failles que peuvent présenter le système classique sont considérablement réduites.

- Une gestion de l'Assemblée Générale économique : Internet vous permet de vous soustraire d'une location de salle et dispense des déplacements. Vous pouvez ainsi rassembler une AG à moindre coût.

- Un décompte de voix supplémentaires pour les mandataires : l'évolution qu'implique l'Assemblée Générale par visioconférence facilite énormément la prise de décisions des copropriétaires qui sont absents des AG.

 

Maintenant que vous avez conscience des atouts positifs qu'offre ce type d'AG, n'hésitez plus à solliciter un devis en ligne pour . Si vous désirez changer de syndic avec un vote à la majorité bien organisé, c'est le moment ou jamais ! La loi ELAN n'est pas le seul bon changement, la visioconférence l'est aussi.

 

Recevez plusieurs devis pour la gestion de votre copropriété.

Recevez plusieurs devis pour la gestion de votre copropriété.

Comparer les offres

Recevez plusieurs devis pour la gestion de votre copropriété.

Comparez gratuitement