Comment comparer les devis de votre assurance habitation ?

Obligatoires lorsque vous êtes locataire, les assurances habitation ne proposent pas toutes les mêmes garanties ni les mêmes prix. Tour d’horizon.

Une assurance habitation, pourquoi ?

Lorsque vous signez un bail de location, vous devez présenter obligatoirement une assurance habitation à votre propriétaire. En cas de dommages occasionnés dans l’appartement, elle pourra prendre en charge les réparations éventuelles. En outre, lors d’un vol accompagné ou non de dégradations, ce sera cette même garantie qui remboursera les frais engendrés par le rachat des objets volés et les réparations (serrure, porte, mur) causées par le délit.

 

En tant que propriétaire occupant, vous n’avez aucune obligation de couvrir votre logement. Pour autant, si un quelconque sinistre survenait, la totalité des sommes exigées pour remettre votre maison ou votre appartement à neuf vous reviendrait.

 

Enfin, si vous êtes propriétaire mais destinez votre bien à la location, la souscription à une assurance habitation est également requise. Toutefois, inutile d’opter pour une formule multirisque habitation, une simple garantie responsabilité civile suffira. Elle permet de vous couvrir en cas de dégâts causés à l’immeuble ou encore à vos voisins. En outre, en copropriété cette assurance logement est également obligatoire.

Comment trouver la bonne assurance habitation ?

Comparer les différents devis d’assurance habitation demande de l’attention ! Pour une même assurance multirisque habitation, les garanties proposées ne sont pas identiques.

 

Dans la majorité des cas, le contrat propose une couverture des dommages aux biens (vol, incendie et explosion, tempête, grêle, dégâts des eaux, vandalisme, bris de glace, catastrophes naturelles et technologiques), une responsabilité civile « vie privée » adaptable aux besoins spécifiques de chacun et une protection juridique.

 

Pour autant, d’autres options très utiles ne sont pas à négliger. Le rééquipement à neuf après un vol, par exemple, qui permet le remboursement à leur valeur d’achat de votre mobilier et de vos appareils électroménagers, hi-fi et informatiques de moins de 7 ans.  

 

En outre, votre assurance doit être capable de vous proposer des formules adaptées à votre profil avec, par exemple, si vous occupez une maison avec un grand extérieur, la couverture de votre piscine, mobilier de jardin dont les dégâts peuvent coûter cher ou encore si vous êtes souvent en déplacement, une garantie capable de protéger votre smartphone et autres appareils nomades.

 

Au-delà du montant de la souscription de l’assurance multirisque habitation, qui reste un facteur important, prêtez une attention particulière aux conditions d’indemnisation qui peuvent parfois compliquer la prise en charge et le remboursement en cas de sinistre.

 

N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances en ligne : en fonction de votre profil et vos besoins, ils vous aideront à trouver la formule idéale.