Les avantages de l'isolation des combles

isolation comble

Si vous êtes concerné par votre consommation d'énergie - surtout lorsque l’on voit que les énergies comme le gaz, l'électricité ou le fioul ne cessent d’augmenter- il est temps de vous préoccuper de l'isolation de votre maison. Plusieurs parties de votre maison sont coupables de laisser s'échapper de la chaleur, mais les plus perméables restent les combles. Vous disposez là d'un espace supplémentaire souvent négligé dans les habitations, mais sans isolation, les combles dévorent environ 30% de votre chauffage.


Quoi que vous décidiez de faire avec vos combles, l'isolation n'est pas une option, c’est une obligation. Il est en effet impératif d’empêcher l'air chaud de sortir par la toiture autant que d’empêcher l'air froid de s'installer dans les combles et de ralentir le réchauffement de votre maison. Si vous ne pouvez pas utiliser l'espace sous le toit parce qu'il est trop petit par exemple, remplissez-le de matériau isolant. S’il est assez grand pour servir d'espace de rangement ou d'espace habitable, isoler le toit.

Crédit d'impôt et économies d'énergie

Évidemment, les travaux d'isolation des combles peuvent être coûteux, surtout si vous optez pour une isolation par l'extérieur. Ceci dit, procéder à l’isolation de vos combles vous permettra de faire d'une pierre deux coups puisque vous en profiterez aussi pour rénover votre toit.  Mais que vous procédiez à l'isolation des combles par l'extérieur ou l'intérieur, la bonne nouvelle est que vous pouvez bénéficier d'un crédit d’impôt.


En effet, si les travaux d'isolation des combles sont réalisés par un professionnel et qu'un certain nombre de conditions sont remplies, vous pouvez déduire du montant de vos impôts 25% du montant du matériel et de la pose. C'est une mesure qui s'ajoute aux économies de chauffage que vous pourrez réaliser grâce à l'isolation de vos combles puisque vous réduirez considérablement votre consommation d'énergie.