L'importance de l'isolation thermique

Isolation thermique

La meilleure façon de lutter contre les factures de chauffage trop salées est d'avoir recours à l'isolation thermique de sa maison. Quel que soit le type de chauffage que vous utilisez, une maison mal isolée perd beaucoup d'énergie et demande plus de carburant énergétique quel qu’il soit pour chauffer votre maison. Du coup, comme vous l’expliquera un chauffagiste ou un dépanneur de chaudière, votre chaudière est également poussée au maximum de ses capacités et s'abime plus rapidement.


Procéder à l'isolation thermique de votre logement permet également de garder l'air frais à l'intérieur en été sans laisser et d’éviter que l'air chaud ne rentre. C'est la raison pour laquelle vous avez tout à gagner à isoler correctement votre maison. Toutes les parties de votre maison en contact direct avec l'extérieur ont besoin d'une isolation thermique efficace : toiture, murs et bien sûr fenêtres.

On peut ajouter à cette liste le sol du rez-de-chaussée, souvent oublié et pourtant important. Si chacun de ces éléments est mal isolé, on peut estimer que pratiquement 80% de la chaleur émise par votre système de chauffage s'échappe de votre maison, d’où la nécessité de l'isolation thermique.

Par l'extérieur ou par l'intérieur

Pour la toiture et les murs, deux types de méthodes peuvent être utilisées pour procéder à l'isolation thermique d'une maison : par l'intérieur et par l'extérieur. Les deux techniques ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais en règle générale, l'isolation thermique par l'extérieur est de meilleure qualité.


L’isolation par l'intérieur, en revanche, est moins chère et plus facile à réaliser. L'isolation thermique par l'extérieur des murs et de la toiture est idéale si vos façades ont besoin d'un ravalement ou si votre toit a besoin d’être rénové. L'isolation thermique combinée à une réfection de la surface garantira une longévité à votre maison en protégeant l'extérieur comme l'intérieur. Vous pouvez aussi opter pour une isolation thermique intérieure qui est moins chère et qui demande moins de travaux. Dans certains cas, vous pouvez même le faire vous-même.